Audiovisuel

Les formations pour exercer dans
l'audiovisuel

Date de publication : 28 février 2025

Du CAP au BTS ou de bac + 3 à bac + 5, mieux vaut miser sur une formation professionnelle. À tous les niveaux, l'accès est sélectif. Tour d'horizon des cursus proposés pour exercer dans l'audiovisuel.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

L'atout des écoles : mener des projets en équipe et se constituer un réseau professionnel.

BTS ou école : un accès sélectif

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle), de niveau équivalent au bac, on peut viser les métiers de machiniste, électricien, constructeur de décor, habilleur…

Les cursus de niveau bac + 2 à bac + 5 forment à la prise de vue ou de son, au montage et/ou au mixage, à la réalisation, à la gestion de production, etc. Ils sont dispensés en lycée, en université ou en école spécialisée. La sélection à l'entrée est présente partout.

Le BTS métiers de l’audiovisuel prépare à diverses fonctions spécifiques au secteur, dans le cadre des cinq options : image, son, gestion de production, montage et postproduction, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Bac général, bac STMG, STD2A, STI2D ou bac professionnel : le profil attendu varie selon l'option. Le BTS photographie apporte des compétences pour la prise de vue, le traitement de l’image et la gestion d’informations numériques. Connaissances en physique-chimie requises.

Objectif bac + 3 ou bac + 5

Les écoles publiques (La Fémis, Louis Lumière, ENSAV, ENSP...) recrutent sur concours avec un bac + 2. Les études se déroulent en 3 ou 4 ans et mènent à des diplômes grade master. Les formations universitaires sont rares : licence en 3 ans, puis master en 2 ans, ou licence professionnelle. Elles relèvent le plus souvent des domaines arts ou sciences et technologies.

La majorité des écoles privées dispensent des formations en 3 ans après le bac, menant à des certificats d'école pour certains enregistrés au RNCP. Chères, elles sont de qualité inégale. Mieux vaut se renseigner sur le matériel technique mis à la disposition des élèves, sur la présence de professionnels parmi les enseignants, sur le devenir des diplômés, etc. Certaines formations sont reconnues par l'État.

Témoignages

Découvrez les témoignages d'étudiants en BTS métiers de l'audiovisuel :

Plusieurs formations en audiovisuel sont lauréates de l'appel à projets lancé dans le cadre du plan France 2030 et portées par le CNC (Centre national du Cinéma et de l'Image animée). 

Établissements publics

Établissements privés 

Consulter les autres articles du dossier "Audiovisuel"